La rythmique, une méthodologie pour enseigner la musique dans une optique interdisciplinaire qui fait la part belle aux capacités transversales
Type de prestation:
-
Accompagnement d’équipes pédagogiques
-
Formation interne aux établissements
-
Groupes d'apprentissages collaboratifs
Public cible:
-
Enseignant-e cycle 1
-
Enseignant-e cycle 2
-
Enseignant-e cycle 3
Vous avez des appréhensions pour enseigner la musique et/ou pour travailler l’expression corporelle et le développement psychomoteur de vos élèves ? Vous adorez enseigner la musique ? Vous vous sentez parfaitement à l’aise et voudriez intégrer le mouvement dans votre enseignement ? Vous aimeriez proposer à vos élèves une approche ludique, créative et interdisciplinaire de la musique ? Vous vous intéressez aux liens entre la musique, le mouvement et le développement cognitif ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, cette communauté de pratique est faite pour vous !
Description:
Dans ce groupe d’apprentissage collaboratif*, nous explorerons l’approche interdisciplinaire que la rythmique apporte pour l’enseignement de la musique dans les 3 cycles de la scolarité obligatoire. Nous approfondirons les enjeux et les modalités opératoires possibles de cette approche afin que vous puissiez la concrétiser dans votre enseignement. Plus spécifiquement, vous serez accompagné dans le co-construction de séquences d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves de votre classe. La modalité coopérative du travail, que ce soit pour la conception de séquences ou pour le partage de pratiques, vous permettra de développer votre sentiment d’efficacité personnelle pour l’enseignement de la musique. Les séquences, qui y seront créées, seront testées et les résultats seront discutés au sein de la communauté de pratique.
Les enseignant.e.s y participant pourront échanger au sein d’un groupe solidaire, développer leur vision transversale sur l’ensemble de la scolarité et bénéficier à la fin d’une banque de séquences PER compatibles.
Organisation: 5 séances de 2h30 réparties sur l’année scolaire, soit 12 heures en tout
Remarques: La communauté aura lieu hors du temps scolaire selon des dates convenues avec les participant-e-s et vous recevrez une attestation de formation continue.
Si vous êtes une direction d’école ou un.e responsable d’équipe pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de cette formation dans votre établissement.
Intervenante: Fabienne Romailler
Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch
*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024