Soutenir l’accès aux apprentissages des élèves avec un trouble du langage

Dates à définir avec les participant-e-s

Type de prestation:

  • Accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Formation interne aux établissements
  • Journées pédagogiques

Public cible:

  • Directions d’établissement scolaire
  • Enseignant-e cycle 1
  • Enseignant-e cycle 2
  • Enseignant-e cycle 3

Vous souhaitez, au mieux, favoriser l’inclusion des élèves avec troubles du langage (dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies ?). Vous aimeriez comprendre les impacts de ces troubles sur les apprentissages? Alors cette formation est faite pour votre école.

Problématique
Entre 8 et 10 % des enfants (Becker & al., 2014) présentent des troubles langagiers impactant leur développement scolaire et social, soit 1 à 3 élève(s) par classe. Ces troubles affectent la capacité de l’enfant à comprendre et à utiliser le langage oral et/ou écrit. Ils ne sont pas dus à 1) un retard de développement intellectuel ; 2) une déficience sensorielle ; 3) un trouble neurologique ; 4) un déficit éducationnel ;5) une maitrise insuffisante de la langue d’enseignement scolaire ; ou 6) un trouble d’origine psychosociale (Rodi & al., 2022).

On les qualifie de handicap invisible, en raison de leurs apparentes ressemblances avec d’autres difficultés, scolaires notamment.

Le manque de formation dans ce domaine est aujourd’hui relevé dans le contexte scolaire fribourgeois (Monney & Rigolet, 2021). Des ressources supplémentaires dans ce domaine sont essentielles en vue 1) d’améliorer les moyens d’identifier ces troubles, 2) de mieux appréhender les défis auxquels ces enfants sont confrontés et 3) de parvenir à adapter l’enseignement aux besoins de tous les élèves, dans une perspective résolument inclusive.

Descriptif du contenu
A noter : le contenu est flexible en fonction des besoins de formation des participant·e·s et du niveau scolaire auquel la formation s’adresse. Il peut se focaliser sur un ou l’autre des troubles ou sur les incidences sur un domaine d’apprentissage en particulier (l’apprentissage des langues secondes, par
exemple).

La formation se base sur des exemples concrets issus de la pratique des participant-e-s.

  1. Explication de ce qu’est réellement un « dysfonctionnement », un « trouble», et les impacts du/de ces trouble(s) non seulement sur les apprentissages en général, mais sur le quotidien des individus (enfants – adolescent-e-s – adultes) qui en souffrent.
  2. Description des différents types de troubles de développement du langage et leurs répercussions sur les apprentissages scolaires.
  3. Présentation d’une démarche et de moyens d’assistance (numérique ou non) pour adapter son enseignement aux besoins de tous les élèves (mesures de compensation des désavantages).

Objectifs généraux
Acquérir des connaissances et des outils permettant :

  1. De comprendre, définir et repérer les troubles développementaux du langage et leurs incidences sur les apprentissages scolaires.
  2. D’aménager des contextes pédagogiques permettant de diminuer les obstacles/désavantages pour les élèves souffrant de ces troubles et leur permettre de poursuivre leur processus d’apprentissages avec le moins de souffrances possibles.

Organisation : 3 séances de 90 minutes

Bibliographie
Becker, J., Czamara, D., Scerri, T. S., Ramus, F., Csépe, V., Talcott, J. B., Valdois, S., … & Honbolygó, F. (2014). Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic NeuroDys cohort. European Journal of Human Genetics, 22(5), 675-680. https://doi.org/10.1038/ejhg.2013.199.
Monney, S. & Rigolet, E. (2021). Connaissances, pratiques et besoins d’enseignant-e-s dans l’inclusion d’élèves avec troubles développementaux du langage écrit : une enquête réalisée auprès d’enseignant-e-s fribourgeois-e-s. Mémoire de Bachelor. HEP Fribourg. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/313085
Rodi, M. Dherbey Chapuis, N. Geoffre, T. & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès à l’apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques, Alsic , Vol. 25, n° 1. https://journals.openedition.org/alsic/6065.