Accompagnement d’établissements vers une visée inclusive

Accompagnement d’établissements

Type de prestation:

  • Recherche-action
  • Accompagnement d’équipes pédagogiques

Public cible:

  • Equipe pédagogique
  • Directions d’établissement scolaire

Développer l’éducation inclusive et mieux prendre en compte la diversité des besoins des élèves est un processus qui concerne tout l’établissement scolaire. Réfléchissons ensemble à la forme qu’il peut prendre dans votre établissement !

Lorsque des directions d’établissement et/ou des équipes pédagogiques souhaitent développer des projets soutenant l’éducation inclusive, il est possible de mettre en place une démarche de recherche-action. Celle-ci permet aux établissements scolaires et aux équipes pédagogiques d’être accompagnés dans l’évolution et la transformation vers une école plus inclusive par une formatrice-chercheure, et ainsi de bénéficier de son expérience dans le domaine.

L’accompagnement sous la forme d’une recherche-action n’apporte pas une solution toute prête pour rendre l’établissement scolaire plus inclusif. A chaque fois, il s’agit de partir des réalités du terrain scolaire en question, d’analyser le contexte de l’établissement en termes de facilitateurs et de freins à l’éducation inclusive, et de construire progressivement et collectivement, c’est-à-dire avec la direction et l’équipe pédagogique, à partir des ressources existantes.

L’accompagnement sous la forme d’une recherche-action se veut une formule souple, « sur-mesure » et évolutive, négociée entre la formatrice-chercheure et la direction d’établissement, respectivement l’équipe pédagogique. Il peut contenir des éléments tels que : des moments d’observation en classe avec feed-back, une co-réflexion sur les modalités de l’organisation des mesures de soutien, des rencontres avec certaines corporations spécifiques pour envisager des pistes concrètes, des moments d’intervision ou de formation, des entretiens avec des élèves concerné-e-s par un projet particulier, etc. Le panel des possibles est large !