Devenir enseignante ou enseignant

Le métier d’enseignant·e est exigeant, passionnant et profondément humain. En tant qu’enseignant·e, vous jouez un rôle important dans le façonnement de l’avenir des élèves, vous travaillez de manière autonome et en équipe, vous êtes à la fois un·e expert·e en enseignement ainsi que pour des questions scolaires et éducatives. Afin d’être en mesure d’effectuer ces tâches variées et complexes, les enseignant·e·s doivent avoir de bonnes compétences disciplinaires, communicatives et organisationnelles. La liste des compétences professionnelles sur laquelle se concentre la HEP | PH FR vous donne un aperçu des connaissances et des compétences acquises par les études en formation à l’enseignement.

Nous sommes également heureux de vous offrir une consultation personnelle si vous avez des questions ou des incertitudes. Veuillez contacter le service de conseil aux étudiant·e·s.

La formation initiale en quelques chiffres

537
étudiant·e·s en 2020
361
étudiant·e·s francophones
108
étudiant·e·s alémaniques
75
étudiant·e·s en voie diplômes bilingues

Filière de formation pour les degrés primaires

Les diplômé·e·s de la HEP | PH FR reçoivent un diplôme d’enseignement qui les qualifie pour enseigner toutes les branches (diplôme généraliste) aux cycles primaires (1H à 8H). Le programme d’étude dispose d’un total de 180 crédits ECTS et dure au minimum 6 semestres. Après la première année de formation, un approfondissement centré sur le cycle I (1H-4H) ou le cycle II (5H-8H) peut être choisi.

La formation comprend les dispositifs d’enseignement suivants :

  • Cours : cours et exercices en sciences de l’éducation et sciences sociales, en didactique générale et disciplinaire.
  • Pratique professionnelle : stages, ateliers et journées d’intégration
  • Semaines spéciales : journées et semaines interdisciplinaires ou dans les approfondissements (musique, mouvement et éducation physique et sportive, activités créatrices manuelles et arts visuels et anglais) ainsi que dans la langue partenaire.

La formation est basée sur des compétences professionnelles progressivement établies et couvrant un large champ d’action : enseigner (enseignement-apprentissage), communiquer, guider, éduquer, collaborer, réfléchir, évaluer, développer du savoir sur les principes de recherche. Aussi, dans la formation, la théorie et la pratique sont fortement liées.

Durant le parcours de formation, les étudiant·e·s reçoivent du soutien individuel dans trois domaines principaux :·

  • Mentoring : des enseignant·e·s expérimenté·e·s accompagnent les étudiant·e·s dans le développement des compétences professionnelles et les aident à relier théorie et pratique. Cette coopération est décrite plus en détail dans les lignes directrices sur le mentorat.
  • Coaching linguistique : des professionnel·le·s du domaine des langues étrangères soutiennent les étudiant·e·s dans le développement des compétences linguistiques nécessaires (langue partenaire, anglais L3)
  • Tutorats : des enseignant·e·s expérimenté·e·s accompagnent les étudiant·e·s dans la préparation du travail de bachelor.

Filière de formation pour les degrés secondaire 1

La formation à l’enseignement du secondaire I se compose des études de bachelor et master. A l’issue du programme de Master, les étudiant·e·s seront aptes à enseigner au cycle 3 (classes 9H – 11H) dans toute la Suisse. Plus d’informations sur le programme se trouvent auprès du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg.

Liens et documents

Contacts

Christelle Hayoz
Doyenne de secteur Formation primaire et Professeure HEP associée
026 305 71 73 christelle.hayoz@edufr.ch
Frédéric Inderwildi
Doyen du secteur Formation primaire
026 305 71 15 frederic.inderwildi@edufr.ch
Joris Felder
Professeur HEP associé - Coordination de filière et conseil pédagogique
joris.felder@edufr.ch
Sigrid Leenders
Coordination des études et conseil académique
026 305 71 24 sigrid.leenders@edufr.ch
Carole Klein
Secrétariat formation initiale
026 305 71 13 carole.klein@edufr.ch
Claudine Meier
Secrétariat formation initiale
026 305 71 26 claudine.meier@edufr.ch
Sophie Schneider
Secrétariat formation initiale
026 305 71 01 sophie.schneider@edufr.ch