Conditions d'admission
Accès direct
Si vous êtes en possession d’un des titres suivants ou d’un titre étranger jugé équivalent, vous avez accès direct à la formation initiale via l’inscription en ligne :
- Maturité gymnasiale ou maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP/MSPE)
- Diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP
- Passerelle DUBS
Si vous avez commencé votre formation dans une autre HEP suisse, vous pouvez intégrer l’Université de Fribourg au semestre d’automne uniquement.
Délai de carence
Toute personne exclue d’un programme d’études de formation à l’enseignement dans une autre institution suisse pour des raisons d’échec définitif ne peut être admise à la formation initiale qu’après avoir respecté le délai de carence de 5 ans.
Accès à l'ECG pour l'obtention de la maturité pédagogique
Une année préparatoire permettant l’obtention de la maturité pédagogique est organisée par l’Ecole de culture générale de Fribourg.
Si vous êtes en possession d’un des titres suivants ou d’un titre étranger jugé équivalent, vous pouvez accéder à l’année préparatoire à l’ECG de Fribourg :
- Certificat d’une école de culture générale (ECG) antérieur à 2010
- Certificat d’une école de degré diplôme (EDD)
- Certificat d’une école supérieure de commerce (ESC)
- Maturité professionnelle sans examen passerelle
Accès via admission sur dossier (ASD)
Les personnes intéressées par des études à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de fin d’études reconnu par l’Université de Fribourg et qui ont atteint l’âge de 27 ans au plus tard le 31 août de l’année civile suivant l’examen d’accès ont la possibilité de passer un examen d’accès. La taxe pour la procédure (y compris l’examen d’accès) s’élève à CHF 300.–.
Notez que des conditions complémentaires sont requises pour certaines voies d’études.
Vous trouvez des informations complémentaires sur le site web de la Faculté.
Accès via validations des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître des acquis développés dans le cadre d’une activité professionnelle liée à l’enseignement. Cette procédure permet de reconnaître jusqu’à un quart des crédits ECTS.