Filières de formation

La formation conduisant au diplôme d’enseignement primaire est basée sur l’acquisition de compétences professionnelles. Le plan d’études s’appuie sur un référentiel de compétences en enseignement-apprentissage, accompagnement, éducation, collaboration, réflexivité, évaluation, recherche et innovation.

Diplôme degré primaire

Pour le degré primaire, les étudiantes obtiennent un diplôme d’enseignement monolingue (français ou allemand) de niveau Bachelor (Bachelor of Art in Primary Education) ou un diplôme avec mention bilingue permettant d’enseigner dans les deux langues (français et allemand).

Le curriculum d’études est identique dans les sections linguistiques. Les contenus et contraintes des différents modules sont exposés dans les descriptifs ci-dessous.

Répertoire des cours

Diplôme avec mention bilingue

Les étudiantes ont la possibilité de suivre la formation primaire avec l’option bilingue (français – allemand).

Pour obtenir le Diplôme avec mention bilingue (DiBi), les étudiantes suivent une partie des cours et des stages dans la langue partenaire. L’organisation des études suit une alternance par année d’étude, où la première et la troisième année sont complétées dans la première langue et la deuxième année dans la deuxième.

Les étudiantes DiBi suivent des cours supplémentaires tout au long de la formation (modules de langues, de didactique comparative et modules sur le bilinguisme).

L'objectif du diplôme avec mention bilingue (DiBi) est d'une part d'offrir aux étudiant·e·s l'opportunité d'obtenir un diplôme d'enseignement pour les deux régions linguistiques. D'autre part, l'enseignement de compétences spécifiques pour l’enseignement bilingue (immersion) est également au centre des préoccupations.

Delphine Etienne-Tomasini
Professeure HEP associée
delphine.etienne-tomasini@edufr.ch

Le DiBi peut être obtenu lors des études régulières en suivant un programme de formation supplémentaire d’un volume de 5 ECTS. Ces crédits acquis en complément du diplôme régulier peuvent ensuite être valorisés dans le cadre du CAS enseignement bilingue dans l’offre spécifique de la formation continue.

Les compétences linguistiques des candidates au programme DiBi sont évaluées lors de la procédure d’admission à ce programme (semestre intermédiaire de la première année de formation).

Filière secondaire 1

Une convention particulière entre l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP | PH FR) règle la formation des enseignant·e·s du secondaire I (DAES 1) dans les domaines de l’économie familiale (EF), des activités créatrices (AC&M) et des arts visuels (AV). Cette dernière filière comprend un module (15 ECTS) en histoire de l’art dispensé à l’Université de Fribourg et 3 modules (35 ECTS) dispensés à la HEP | PH FR.

Les étudiant·e·s du DAES 1 ont la possibilité d’étudier ces trois branches. Elles sont organisées par l’Université en collaboration avec la HEP | PH FR et font partie intégrante du Bachelor of Arts (Ba_SI) ou du Bachelor of Sciences (BSc_SI) crédité de 50 ou 30 ECTS.

L’enseignement dans ces trois domaines d’études se déroule en français et en allemand.

Economie familiale

L’économie familiale apporte des compétences théoriques et pratiques et contribue au maintien de la santé et de la protection de l’environnement tout en développant les principes de savoir-vivre et les plaisirs de la table (CM 35, CM 36 et CM 37).

Domaine en constante évolution, tant au niveau théorique, pratique et culturel, la discipline permet à l’élève de tester des méthodes d’apprentissage, de se forger un esprit critique et de développer des savoir-faire. De plus, face à la multiplicité des modes de productions alimentaires et à leurs conséquences, l’économie familiale propose à l’élève de poser un regard critique et d’engager sa responsabilité dans une perspective citoyenne et environnementale. Cette discipline permet également à l’élève d’explorer son rapport à la nourriture et d’élargir sa palette de goûts.

L’enseignement de l’économie familiale se dispense en 11H à raison d’un bloc de 4 heures hebdomadaires et contribue à promouvoir la santé, le savoir-vivre et le plaisir de cuisiner. Il offre un temps et un espace spécifique pour développer l’habileté manuelle, le sens de l’organisation, l’autonomie et la collaboration.

Informations concernant l’entrée en bachelor
Le plan d’étude de la discipline économie familiale en vue de l’obtention du diplôme d’enseignement au niveau secondaire 1 comporte un programme de 50 ECTS et dépend de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Fribourg.

Les cours du bachelor DAES1 en économie familiale (EF) sont dispensés soit en français soit en allemand au choix de l’enseignant·e.

Les crédits ECTS qui doivent être acquis pour le bachelor sont déterminés par le plan d’études économie familiale. Le plan d’études, son explication et l’horaire se trouvent ci-dessous.

Les études de Bachelor DAES1 EF commencent au semestre d’automne. Tous les cours sont dispensés à la HEP2 Fribourg, route de Morat 24, 1700 Fribourg.

En plus de votre inscription à l’université, vous devez aussi vous inscrire à la HEP | PHFR. Merci de remplir le formulaire d’inscription aussi ci-dessous et de l’envoyer au secrétariat de la formation initiale.
Il n’y a pas de frais d’inscription supplémentaire à l’exception de CHF 20.- par semestre pour les frais d’examen et CHF 168.- par cours de techniques culinaires (produits alimentaires).

Pour toutes les questions concernant l’organisation des études en économie familiale, un conseiller aux études est à disposition.

Activités créatrices

Plan d’études

Le plan d’études pour le domaine des activités créatrices en vue de l’obtention d’un diplôme d’enseignement au niveau DAES 1, comporte un programme de 50 ou 30 ECTS. La branche activités créatrices manuelles (AC&M) propose des unités d’enseignement textile et non textile.

Description des modules

Le plan d’études comprend des modules de base 1 à 4, des modules complémentaires 1 et 2, des modules techniques 1 à 10 ainsi que de la didactique de branche, un module d’approfondissement et des travaux pratiques.

Arts visuels

La formation s’articule en trois modules. Deux modules sont axés sur les savoirs disciplinaires et didactiques offerts auprès de la Haute Ecole pédagogique. Le troisième module, dispensé à l’Université, permet aux étudiant·e·s en arts visuels d’acquérir des connaissances historiques et théoriques en histoire de l’art.

Master spécialisé en didactique des langues étrangères

Le Master spécialisé en didactique des langues étrangères est proposé à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg en coopération avec la HEP | PH FR, la PH Zürich ainsi que l’Università della Svizzera italiana (USI) et le Dipartimento Formazione e Apprendimento (DFA) de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

Il s’agit d’une voie d’études destinée aux futur·e·s professionnel·le·s de l’enseignement des langues étrangères, qui aborde des questions de théorie et de pratique. Le Master permet de connaître les différentes approches et méthodes d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères, dont l’analyse permet aux étudiant·e·s d’évaluer, de développer et d’appliquer les concepts d’enseignement et d’apprentissage pour les différents niveaux (du primaire au secondaire II). Le programme comprend des cours bilingues sur l’acquisition et l’enseignement des langues, sur les compétences multilingues, sur les aspects sociopolitiques du multilinguisme, sur la didactique multilingue, sur la linguistique appliquée et sur la didactique générale, ainsi qu’un stage dans une Haute Ecole pédagogique. La HEP | PH FR est impliquée dans le programme de Master tant sur le plan organisationnel que sur le plan pratique de l’enseignement. La HEP | PH FR propose des stages dans différents domaines d’étude (allemand, français et anglais) et organise les stages d’enseignement dans les Hautes Ecoles partenaires, dont fait également partie la Haute Ecole de Lucerne.

Un·e collaborateur·rice scientifique du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) est responsable de la répartition des stages. Par ailleurs, la HEP | PH FR participe activement à l’enseignement, puisqu’un·e formateur·rice de la HEP | PH FR donne un cours du Master.

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