Filières de formation

La formation conduisant au diplôme d’enseignement primaire est basée sur l’acquisition de compétences professionnelles. Le plan d’études s’appuie sur un référentiel de compétences en enseignement-apprentissage, accompagnement, éducation, collaboration, réflexivité, évaluation, recherche et innovation.

Diplôme degré primaire

Pour le degré primaire, les étudiantes obtiennent un diplôme d’enseignement monolingue (français ou allemand) de niveau Bachelor (Bachelor of Art in Primary Education) ou un diplôme avec mention bilingue permettant d’enseigner dans les deux langues (français et allemand).

Le curriculum d’études est identique dans les sections linguistiques. Les contenus et contraintes des différents modules sont exposés dans les descriptifs ci-dessous.

Diplôme avec mention bilingue

Les étudiantes ont la possibilité de suivre la formation primaire avec l’option bilingue (français – allemand).

Pour obtenir le Diplôme avec mention bilingue (DiBi), les étudiantes suivent une partie des cours et des stages dans la langue partenaire. L’organisation des études suit une alternance par année d’étude, où la première et la troisième année sont complétées dans la première langue et la deuxième année dans la deuxième.

Les étudiantes DiBi suivent des cours supplémentaires tout au long de la formation (modules de langues, de didactique comparative et modules sur le bilinguisme).

L'objectif du diplôme avec mention bilingue (DiBi) est d'une part d'offrir aux étudiant·e·s l'opportunité d'obtenir un diplôme d'enseignement pour les deux régions linguistiques. D'autre part, l'enseignement de compétences spécifiques pour l’enseignement bilingue (immersion) est également au centre des préoccupations.

Delphine Etienne-Tomasini
Professeure HEP associée
delphine.etienne-tomasini@edufr.ch

Le DiBi peut être obtenu lors des études régulières en suivant un programme de formation supplémentaire d’un volume de 5 ECTS. Ces crédits acquis en complément du diplôme régulier peuvent ensuite être valorisés dans le cadre du CAS enseignement bilingue dans l’offre spécifique de la formation continue.

Les compétences linguistiques des candidates au programme DiBi sont évaluées lors de la procédure d’admission à ce programme (semestre intermédiaire de la première année de formation).

Filière secondaire 1

Depuis l’automne 2002, une convention particulière entre l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) règle la formation des enseignant·e·s du secondaire I (DAES 1) dans les domaines de l’économie familiale (EF) et des activités créatrices (AC).

Les étudiant·e·s du DAES 1 ont la possibilité d’étudier ces deux branches. Elles sont organisées par l’Université en collaboration avec la HEP | PH FR et font partie intégrante du Bachelor of Arts (Ba_SI) ou du Bachelor of Sciences (BSc_SI) crédité de 50 ou 30 ECTS.

Depuis la rentrée académique 2013-2014, un nouveau domaine d’études de 50 crédits ECTS est proposé: les arts visuels (AV). Cette filière comprend un module (15 ECTS) en histoire de l’art dispensé à l’Université de Fribourg et 3 modules (35 ECTS) dispensés à la HEP | PH FR.

L’enseignement dans ces trois domaines d’études se déroule en français et en allemand.

Economie familiale

Le plan d’étude de la branche économie familiale en vue de l’obtention du diplôme d’enseignement au niveau secondaire 1 comporte un programme de 50 ECTS.

Le délai pour déposer le projet auprès du tuteur / de la tutrice est fixé au 30 septembre.

Le délai pour le retrait du travail en cours est fixé au 31 janvier. Cette démarche ne peut se faire qu’une seule fois et doit être communiquée par mail avec accusé de réception auprès du tuteur / de la tutrice.

Le délai pour le dépôt de la version finale du travail est fixé au 31 mars. Doivent être transmis 2 exemplaires comprenant une version Word et une version PDF du travail, le tout envoyé par mail.

La date de soutenance publique est fixée en mai en cas d’acceptation du travail.

En cas de non acceptation du travail, celui-ci devra être retravaillé. Avec l’accord du tuteur / de la tutrice, la version corrigée devra lui être renvoyée au 16 août, sinon un deuxième échec sera signifié et un échec définitif sera prononcé.

Arts visuels

La formation s’articule en trois modules. Deux modules sont axés sur les savoirs disciplinaires et didactiques offerts auprès de la Haute Ecole pédagogique. Le troisième module, dispensé à l’Université, permet aux étudiant·e·s en arts visuels d’acquérir des connaissances historiques et théoriques en histoire de l’art.

Master spécialisé en didactique des langues étrangères

Le Master spécialisé en didactique des langues étrangères est proposé à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg en coopération avec la HEP | PH FR, la PH Zürich ainsi que l’Università della Svizzera italiana (USI) et le Dipartimento Formazione e Apprendimento (DFA) de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

Il s’agit d’une voie d’études destinée aux futur·e·s professionnel·le·s de l’enseignement des langues étrangères, qui aborde des questions de théorie et de pratique. Le Master permet de connaître les différentes approches et méthodes d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères, dont l’analyse permet aux étudiant·e·s d’évaluer, de développer et d’appliquer les concepts d’enseignement et d’apprentissage pour les différents niveaux (du primaire au secondaire II). Le programme comprend des cours bilingues sur l’acquisition et l’enseignement des langues, sur les compétences multilingues, sur les aspects sociopolitiques du multilinguisme, sur la didactique multilingue, sur la linguistique appliquée et sur la didactique générale, ainsi qu’un stage dans une Haute Ecole pédagogique. La HEP | PH FR est impliquée dans le programme de Master tant sur le plan organisationnel que sur le plan pratique de l’enseignement. La HEP | PH FR propose des stages dans différents domaines d’étude (allemand, français et anglais) et organise les stages d’enseignement dans les Hautes Ecoles partenaires, dont fait également partie la Haute Ecole de Lucerne.

Un·e collaborateur·rice scientifique du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) est responsable de la répartition des stages. Par ailleurs, la HEP | PH FR participe activement à l’enseignement, puisqu’un·e formateur·rice de la HEP | PH FR donne un cours du Master.

Contacts

Christelle Hayoz
Doyenne de secteur Formation primaire et Professeure HEP associée
026 305 71 73 christelle.hayoz@edufr.ch
Frédéric Inderwildi
Doyen du secteur Formation primaire
026 305 71 15 frederic.inderwildi@edufr.ch
Joris Felder
Professeur HEP associé - Coordination de filière et conseil pédagogique
joris.felder@edufr.ch
Sigrid Leenders
Coordination des études et conseil académique
026 305 71 24 sigrid.leenders@edufr.ch
Claudine Meier
Secrétariat formation initiale
026 305 71 26 claudine.meier@edufr.ch
Carole Klein
Secrétariat formation initiale
026 305 71 13 carole.klein@edufr.ch
Sophie Schneider
Secrétariat formation initiale
026 305 71 01 sophie.schneider@edufr.ch