La mobilité à la HEP | PH FR

La HEP | PH FR encourage ses étudiant·e·s à élargir leurs horizons d’études en suivant une partie de leur cursus à l’étranger ou dans une autre HEP de Suisse durant un semestre. Les étudiant·e·s ont également la possibilité de partir pour un semestre d’enseignement en tant qu’assistant de langue dans une école en Europe.

 

Mobilité OUT

Envie d’étudier ou d’enseigner en dehors de la HEP | PH FR ?
Approfondir les connaissances linguistiques, vivre une expérience de vie unique, prendre du recul et adopter une posture de décentration par rapport à sa culture scolaire, rencontrer de nouvelles personnes, développer des compétences liées à sa profession dans un cadre inédit… voici quelques-uns des objectifs que la mobilité peut vous offrir.

Durant son parcours, les étudiant·e·s ont la possibilité d’élargir leur horizon d’études en partant étudier ou enseigner durant un semestre en Suisse, dans une autre HEP ou à l’étranger, dans une école en Europe (enseignement). Les étudiant·e·s francophones de la HEP | PH FR ont aussi la possibilité d’effectuer un semestre d’études dans la section alémanique qui propose le même curriculum d’études.

Quand partir ?
Les semestres 3 ou 4 sont les périodes autorisées pour un séjour d’études à l’étranger.

Où partir ? 

Dans toutes les HEP de Suisse et dans nos institutions partenaires à l’international.

Comment s’inscrire ?
Remplir le formulaire de candidature et l’envoyer au format électronique à mobility@hepfr.ch  (pour un départ à l’étranger) et Christine.Mueller@edufr.ch (pour un départ en Suisse).

Délais ?
Pour un départ au semestre d’automne : 1er mai
Pour un départ au semestre de printemps : 1er novembre

Intéressé·e ? Toutes les informations pratiques sont à disposition dans la FAQ.

Enseigner à l'étranger

Enseigner dans une école en Espagne, c’est devenu maintenant une réalité ! Vous avez la possibilité de partir enseigner en Allemagne, Autriche et en Grande-Bretagne en tant qu’assistant de langue.

Le programme d’assistance de langue soutient la mobilité internationale des futur·e·s enseignant·e·s. Les étudiant·e·s de langue maternelle française ont la possibilité d’enseigner leur langue maternelle dans un établissement scolaire à l’étranger. Le programme permet ainsi d’acquérir une première expérience de l’enseignement.

Intéressé·e ?
movetia.ch – programme d’assistance de langue

Plus d’informations ?
Si vous êtes intéressés, il faudra interrompre votre formation durant une année; pour ceci, vous devez écrire un email à mobility@hepfr.ch pour informer de votre projet. Votre candidature sera étudiée/acceptée ou refusée par le programme d’assistant de langue et non par la HEP | PH FR.

Mobilité IN

Les étudiant·e·s qui étudient en Suisse ou à l’étranger ont la possibilité de suivre un semestre ou deux à la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Fribourg, petite ville estudiantine située entre Lausanne et Berne, entre lac et montagne, ville et campagne, vous surprendra par la variété de ses activités sportives et culturelles.

Envie d’étudier à la HEP|PH FR ?
Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre haute école pédagogique au cadre de travail agréable et à taille humaine où les étudiant·e·s en provenance d’une autre institution pourront bénéficier d’un suivi de qualité. Pour nous, chaque étudiant·e compte et nous veillons à son bien-être !

Pour permettre aux étudiant-e-s de saisir cette opportunité, des aides financières sont octroyées sous la forme d’une bourse mensuelle. Ce soutien financier d’environ 350 Euros pour les étudiant·e·s européens souhaitant étudier en Suisse permet par exemple de payer une grande partie du logement dans un campus étudiant à Fribourg.

Comment s’inscrire ?
Toutes les candidatures doivent être transmises par le coordinateur ou la coordinatrice mobilité de votre institution (pas de dossier envoyé à titre individuel).

Délais ?
Pour un départ au semestre d’automne : 1er mai
Pour un départ au semestre de printemps : 1er novembre

Intéressé-e ?
Vous souhaitez déposer une demande pour un semestre à la HEP | PH FR ? Veuillez transmettre le formulaire de demande au coordinateur ou à la coordinatrice mobilité de votre institution.

Les objectifs de la mobilité sont nombreux : approfondir ses connaissances linguistiques, vivre expérience de vie unique, prendre du recul ou encore développer des compétences liées à sa profession dans un cadre inédit !

Mariana Steiner
Coordinatrice mobilité
mariana.steiner@edufr.ch

Contact