Procédure d'admission
La HEP | PH FR offre différentes voies d’accès à sa formation initiale. Que vous choisissiez la formation enseignante consécutivement à votre diplôme du secondaire II, via une passerelle ou par le souhait d’une reconversion professionnelle, si le métier d’enseignant·e vous parle, vous avez la possibilité d’entreprendre une des 3 procédures d’admission suivantes :

Périodes d'admission
-
Inscription en ligne de la mi-novembre au 31 mars
-
Inscription en ligne et envoi du dossier de la mi-novembre au 15 décembre
-
Inscription en ligne et envoi du dossier de la mi-novembre au 15 décembre
Procédure d’admission directe
L’inscription à l’admission directe est ouverte de la mi-novembre au 31 mars. Les dossiers de candidatures seront pris en considération uniquement dûment remplis et si tous les documents suivants sont téléchargés dans le formulaire en ligne disponible durant la période d’inscription au format PDF :
- Diplôme permettant de se présenter à l’admission ou attestation de la formation en cours
- Extrait du casier judiciaire simple ne datant pas de plus de 6 mois
- Preuve du paiement de la finance d’inscription (non remboursable) de CHF 100.-
- Carte AVS ou d’assurance-maladie
- Pièce d’identité
Le diplôme obtenu à l’issue de la formation en cours doit être téléchargé jusqu’au 1er lundi de juillet de l’année d’entrée en formation.
Après contrôle de l’intégralité du dossier, vous recevrez une attestation d’admission.
Si vous êtes titulaire d’un Bachelor of Science en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, vous avez la possibilité d’entrer directement en 2ème année de formation, sur la base d’une convention particulière entre l’Université de Fribourg et la HEP | PH FR. Le cas échéant, en plus de nous soumettre votre candidature selon la procédure normale, vous devez informer le secrétariat de la formation initiale de votre Bachelor et souhait de débuter en 2ème année jusqu’au 15 juillet.
Procédure d’admission sur dossier (ASD)
L’inscription à l’admission sur dossier est ouverte de la mi-novembre au 15 décembre. Elle se fait en remplissant le formulaire en ligne disponible durant la période d’inscription. Outre les documents demandés en ligne, les documents suivants doivent être envoyés par mail au format PDF à l’adresse du secrétariat de la formation initiale :
- Lettre de motivation
- CV
- Certificats ou contrats de travail et un document récapitulatif du volume de travail cumulé
- Certificats des titres obtenus et attestations des formations continues suivies
- Pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une formation d’au moins 5 ans dans la langue d’étude souhaitée : certification linguistique reconnue de niveau C2
- Pour les personnes de nationalité étrangère, le permis de séjour
Les dossiers sont transmis à un jury qui vérifie l’aptitude aux études à la HEP | PH FR. Cas échéant, un entretien et une épreuve écrite sont organisés. Sur préavis du jury, la Commission d’admission de la HEP | PH FR décide de l’admission avant fin avril.
Coûts de la procédure :
- CHF 100.- finance d’inscription
- CHF 200.- traitement du dossier
Procédure d’admission avec validation des acquis de l’expérience (VAE)
L’inscription à l’admission avec validation des acquis de l’expérience est ouverte de la mi-novembre au 15 décembre. Elle se fait en remplissant le formulaire en ligne disponible durant la période d’inscription. Outre les documents demandés en ligne, les documents suivants doivent être envoyés par mail en PDF à l’adresse du secrétariat de la formation initiale :
- Lettre de motivation
- Biographie professionnelle : texte (environ 8000 caractères espaces compris) mettant en évidence l’adéquation entre l’expérience acquise et les compétences attendues dans le cadre de la formation visée
- Certificats ou contrats de travail et un document récapitulatif du volume de travail cumulé
Les dossiers sont transmis à la Commission romande VAE (CORVAE) qui examine l’adéquation entre l’expérience acquise et les compétences attendues et rend son préavis. En cas de poursuite de la démarche VAE, un·e formateur·rice est alors désigné·e pour accompagner le·la candidat·e dans la constitution d’un portfolio de compétences en lien avec le référentiel de la HEP | PH FR. Un entretien aura lieu suite à l’analyse du portfolio par un jury. Sur préavis du jury, la commission d’admission de la HEP | PH FR décide de la validation des dossiers entre fin juin et début juillet.
Coûts de la procédure :
- CHF 100.- finance d’inscription
- CHF 100.- traitement du dossier
- CHF 1000.- coûts d’accompagnement pour l’élaboration du portfolio
Finance d'inscription
Conformément à l’article 24, al. 1 du Règlement sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg, une taxe d’inscription non remboursable d’un montant de CHF 100.- est perçue lors de la procédure d’admission. Pour les VAE et ASD, des frais supplémentaires s’appliquent, voir ci-dessus.
Versement sur le compte postal de la Haute Ecole pédagogique Fribourg:
CCP 17-2669-6
IBAN CH 16 0900 0000 1700 2669 6
BIC POFICHBEXXX
PostFinance SA
Mingerstrasse 20
CH-3030 Berne
en précisant « Frais d’admission (année) / Nom & Prénom de l’étudiant∙e »
Seuls les dossiers des personnes s’étant acquittées de la finance d’inscription au 31 mars seront pris en considération.
Equivalences
Validation de prestations académiques générales et demande d’équivalence relative aux cours de la HEP | PH FR
Les prestations antérieures, qui ont été accomplies dans le contexte d’une formation tertiaire, peuvent être reconnues. Les demandes basées sur le programme d’étude de la HEP | PH FR (descriptifs des cours) peuvent être soumises jusqu’à trois semaines après le début des cours avec le formulaire prévu à cet effet.
Mesures compensatoires pour les étudiant·e·s de la filière primaire
La HEP | PH Fribourg se base sur les exigences légales, sur le principe d’égalité des chances et sur les exigences et objectifs contraignants pour les études. Elle dispose d’un service spécialisé pour les étudiant·e·s à besoins spécifiques.
Le service consiste à adapter le contexte d’apprentissage et d’évaluation pour répondre aux exigences du système d’égalités des chances afin que l’étudiant·e atteigne les objectifs attendus par chaque domaine d’apprentissage et puisse acquérir les compétences indispensables à l’exercice de la profession d’enseignant·e.
Une compensation de désavantage n’inclut pourtant aucun allègement quant à la qualité du contenu, mais vise à permettre aux étudiant·e·s de fournir une preuve équivalente de capacité dans une forme adaptée.