Procédure d'admission
En raison du regroupement institutionnel de la formation à l’enseignement sous le toit de l’Université, la procédure d’admission pour l’année académique 2025/2026 est désormais traitée par l’Université de Fribourg.
Procédure d’admission directe
Pour l’année académique 2025/26, le dépôt des demandes d’admission est possible du 18 novembre 2024 jusqu’au 30 avril 2025.
En raison d’une limitation du nombre d’admissions aux études, les places de formation sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des dossiers de candidature complets.
Vous trouvez des informations complémentaires sur la procédure d’admission sur le site web de la Faculté.
Procédure d’admission sur dossier (ASD)
Les personnes intéressées par des études à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de fin d’études reconnu par l’Université de Fribourg et qui ont atteint l’âge de 27 ans au plus tard le 31 août de l’année civile suivant l’examen d’accès ont la possibilité de passer un examen d’accès. La taxe pour la procédure (y compris l’examen d’accès) s’élève à CHF 300.–.
Notez que des conditions complémentaires sont requises pour certaines voies d’études.
Vous trouvez des informations complémentaires sur le site web de la Faculté.
Procédure d’admission avec validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître des acquis développés dans le cadre d’une activité professionnelle liée à l’enseignement. Cette procédure permet de reconnaître jusqu’à un quart des crédits ECTS.
Reconnaissance des prestations d'études
La reconnaissance de prestations d’études formelles se base sur les directives de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
Mesures compensatoires pour les étudiant·e·s de la filière primaire
L’Université de Fribourg prend en considération les besoins spécifiques des étudiant·e·s en situation de handicap afin de leur permettre d’effectuer les études universitaires dans les meilleures conditions. Elle les encourage à faire connaître leur situation de handicap dès leur inscription à l’Université.
Des informations supplémentaires concernant le dépôt d’une demande de compensation des désavantages sont disponibles sur le site web de l’Université