Mission

La Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP | PH FR) est une institution de formation bilingue de niveau tertiaire. Elle fournit des prestations dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignant·e·s au degré primaire et, pour certaines branches, secondaire ainsi que dans celui de la documentation pédagogique et du multimédia. Elle est également active sur le plan de la recherche et du développement.

La HEP | PH FR accorde une importance particulière à la proximité et à l’accompagnement de ses étudiant·e·s sur le terrain : lors de leurs stages, ainsi qu’au début de leurs activités professionnelles. Elle accompagne également les enseignant·e·s tout au long de leur carrière professionnelle grâce à ses liens étroits avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du secteur de l’enseignement primaire, ainsi qu’à son offre de formation continue. La HEP | PH FR accorde également une grande importance aux liens entre ses activités de recherche / prestations de services et les besoins des enseignant·e·s, qui exercent un métier en grande évolution.

Organigramme

Rectorat et administration centrale

Le co-rectorat composé par Madame Dephine Etienne-Tomasini et Monsieur Olivier Maradan dirige et représente l’institution ad intérim depuis le premier janvier 2022. Le co-rectorat assure, avec le soutien de l’administration centrale qu’il dirige, son bon fonctionnement et son déploiement. Il préside le conseil de direction et veille à la mise en œuvre de ses décisions.

L’administration centrale soutient la co-rectrice / le co-recteur dans l’accomplissement de ses tâches et dans la mise en œuvre de la stratégie et des décisions du conseil de direction. Elle se compose des services administratifs et des services transversaux.

Conseil de direction

Le conseil de direction, présidé par Madame Dephine Etienne-Tomasini et Monsieur Olivier Maradan, est composé des doyennes et des doyens. Il est responsable de la politique de l’institution, de sa planification stratégique 2022-2030 et de sa programmation financière pluriannuelle. Le responsable administratif et la secrétaire exécutive participent avec voix consultatives aux séances du conseil de direction.

Bases légales et règlementaires

Commission HEP | PH FR

La commission HEP | PH FR est dirigée par un·e président·e, nommé·e par le Conseil d’Etat parmi les membres, pour toute la durée de la législature. La commission porte à la connaissance du conseil de direction de la HEP | PH FR les informations et évènements susceptibles d’influencer les activités, le développement et la gestion de l’institution.

Membres

Assemblées représentatives

Association des étudiant·e·s

Le comité est formé de 7 à 9 membres qui prennent en charge des missions concernant l’organisation des études, le contenu de la formation, les animations, les locaux ou la coordination et la présidence.

L’association des étudiant·e·s (ETUCOM) travaille en étroite collaboration avec les étudiant·e·s de la HEP | PH FR, le conseil de direction et l’Unité d’Assurance et de Développement de la Qualité ainsi que les formateur·rice·s.

ETUCOM représente les intérêts des étudiant·e·s, promeut leur participation active et est le porte-parole des étudiant·e·s auprès des partenaires institutionnels

Assemblée du Personnel Administratif et Technique

L’Assemblée du Personnel Administratif et Technique (APAT) permet à ses membres d’exercer leur droit de participation, inscrit dans la Loi sur la HEP | PH FR.

Elle est constituée d’env. 50 membres issus du personnel administratif et technique et du corps intermédiaire. Elle est gérée par un Bureau (5-7 membres) dont 2 personnes sont déléguées à la Commission HEP | PH FR.

L’APAT est un espace pour échanger informations et propositions. Elle délègue des représentant·e·s dans divers groupes de travail institutionnels.

Assemblée du personnel enseignant

Le personnel enseignant de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg est constitué en une assemblée bilingue : l’Assemblée du personnel enseignant (APE). Dans une configuration de lieu d’échange et de débat au service de l’institution, elle a pour but de permettre aux membres du personnel enseignant d’exercer collectivement leur droit de participation dans les différentes instances de l’institution. L’APE est un espace de dialogue et de consultation au service de la Direction et des membres de l’APE. En tant que partenaire du développement de l’institution, elle travaille sur les questions collectives de la qualité et du fonctionnement de la HEP | PH FR.