L’Assurance Qualité à la HEP | PH FR

L’Unité Qualité est au service de l’ensemble de la communauté de la HEP | PH FR pour tout ce qui concerne l’évaluation des activités (enseignement, recherche, services), la veille sur l'environnement institutionnel et professionnel, et le développement de mesures, outils et objectifs d’amélioration continue à tous les niveaux.

Jérémie Sanchez
Responsable qualité
jeremie.sanchez@edufr.ch

Système d’assurance qualité 

La HEP | PH FR dispose d’un Système d’assurance qualité (SAQ) constitué d’un ensemble de documents-cadres, de démarches et d’outils permettant l’évaluation des performances de l’institution, la veille sur son environnement institutionnel, le déploiement de mesures d’amélioration continue de toutes ses activités, et la mise à disposition d’une information fiable et pertinente aux parties prenantes concernées.

Le SAQ opérationnalise la Stratégie qualité de la HEP | PH FR, laquelle précise la vision et la culture institutionnelles en matière d’assurance qualité. La mise en œuvre du SAQ est réglée par les Directives relatives au système d’assurance qualité, adoptées par la Commission HEP| PH FR. Cette mise en œuvre implique l’ensemble de la communauté HEP | PH FR, dont tous les corps (enseignant, intermédiaire, estudiantin, et administratif et technique) sont représentés au sein de la Commission qualité, l’organe de coordination interne du SAQ.

Accréditation Institutionnelle

Comme toutes les hautes écoles suisses, la HEP | PH FR est soumise depuis 2015 à la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE. Cette loi vise à garantir la qualité du fonctionnement, de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services des hautes écoles du pays, ainsi qu’à augmenter leur visibilité et leur compétitivité sur les scènes nationale et internationale.

Selon l’Ordonnance d’accréditation LEHE, le droit à l’appellation « haute école » ou « université » et l’octroi des contributions fédérales sont ainsi conditionnés par l’obtention, d’ici la fin 2022, de l’accréditation institutionnelle. Ce label de qualité est octroyé aux hautes écoles ayant démontré leur conformité aux 18 standards fixés dans l’Ordonnance.

À la HEP | PH FR, la procédure d’accréditation institutionnelle a débuté en 2020 avec l’entrée en matière du Conseil suisse d’accréditation (CSA), l’organe de la Confédération et des cantons compétent en la matière. L’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) a été sélectionnée par la HEP| PH FR pour la coordination de la procédure.

La phase d’autoévaluation de la HEP | PH FR s’est achevée en avril 2022 avec la remise du rapport d’autoévaluation de l’institution. Un groupe d’expert-e-s mandaté par l’AAQ viendra effectuer l’évaluation externe de la haute école à l’été 2022. Le CSA rendra une décision d’accréditation concernant la HEP | PH FR en décembre 2022.

Unité qualité

L’Unité qualité est rattachée au Rectorat et opère de manière neutre et indépendante. Ses mandats principaux sont de coordonner la mise en œuvre des différentes composantes du système d’assurance qualité ; d’assurer la gestion de la base documentaire institutionnelle ; et de coordonner la procédure d’accréditation institutionnelle.

Toute proposition d’amélioration des activités de la HEP | PH FR peut être transmise à l’Unité Qualité au moyen du formulaire ci-dessous.

Contact