Recherche & développement
Les activités de recherche et développement de la HEP | PH FR se réalisent dans le cadre des programmes de ses 6 unités de recherche, de l’Institut de plurilinguisme (commun à l’Université de Fribourg), du Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (CRE/ATE), ainsi que du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE). Elles portent sur différentes thématiques comme l’acquisition des langues et le plurilinguisme, l’acculturation des élèves au monde des sciences et des techniques, les pratiques évaluatives, l’éthique professionnelle, les phénomènes produisant des inégalités scolaires et sociales, l’utilisation efficiente des technologies numériques ou encore l’accompagnement professionnel des enseignant·e·s sur le terrain. Ces activités engagent un peu plus de 80 membres régulier·ère·s du personnel enseignant et du corps intermédiaire dans des projets individuels (notamment des thèses de doctorat), institutionnels ou interinstitutionnels, dont plusieurs sont financés par des bailleurs de fonds publics et privés.
Un accent fort est mis sur la conduite de recherches fondamentales ou appliquées prenant en compte les références culturelles des deux communautés linguistiques et mobilisant des approches pluridisciplinaires (croisement de plusieurs disciplines scientifiques) pour l’étude des phénomènes d’enseignement-apprentissage. En particulier, des recherches collaboratives interdisciplinaires prenant le format de communautés de pratiques sont mises en place dans différents domaines de connaissance afin de favoriser l’articulation entre recherche, formation et pratiques, et plus spécifiquement, une circulation du savoir entre les individus et les institutions. Dans certaines de ces recherches, des ressources didactiques innovantes sont coconstruites par une pluralité d’acteur·rice·s afin de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels des enseignant·e·s et des apprentissages des élèves. Ce faisant, les résultats et les productions matérielles qui en découlent sont valorisés à travers les autres missions (formation initiale, formation continue et prestations à des tiers) de la HEP | PH FR.
Enfin, une attention toute particulière est portée au développement de la relève et des qualifications scientifiques des membres du personnel enseignant et du corps intermédiaire. Intégré·e·s dans les entités de recherche, les jeunes chercheur·e·s participent activement à toutes les phases conceptuelles, méthodologiques et logistiques des projets.
La recherche en quelques chiffres
La recherche et développement à la HEP | PH FR se caractérise par une culture de la coopération, de l’interprofessionnalité et de l’interdisciplinarité. Elle favorise la circulation du savoir entre les individus et les institutions au bénéfice d’une solide formation citoyenne des élèves au XXIe siècle.
Doyen de la recherche et développement - Professeur HEP ordinaire et co-responsable de l'UR EADS
patrick.roy@edufr.ch
Actualités
Nos entités de recherche
Manifestations scientifiques 2025
23 janvier 2025 | accueil du groupe de travail de la SSRE "Profession enseignante et professionnalisation de la formation" | |
13 février 2025 | « ParenThèse avec les doctorant·es » | |
16 juin 2025 | Colloque "Les objets dans l'enseignement - acteurs didactiques ?" | |
1er au 3 juillet 2025 | 16e colloque de l'AIRDF "Pratiques enseignantes et activité des apprenant·es en didactique du français : où en sommes-nous en 2025 ?" |
Manifestations scientifiques 2024
- 17 janvier 2024 - Migrations et dynamique professionelles, journée scientifique et professionelle
- 19 janvier 2024 - ParenTHESE avec les doctorant·e·s, 22e édition du Séminaire de recherche CERF - HEP|PH FR
- 1er février 2024 - Enjeux, perspectives (et acteur·rice·s) de l’éducation physique et sportive à Fribourg, Table ronde
- 19 juin 2024 - Numérique & éducation : tensions partagées, entre émancipation & contrôle, Demi-journée d’étude du CRE/ATE
- 2 juillet 2024 - Journée des doctorant·e·s, REF2024
- 2 au 5 juillet 2024 - XVIIIèmes Rencontres du REF
- 28 août 2024 - Café didactique de l'Association Suisse de Didactique de la Musique
- 6-7 septembre 2024 - De la recherche empirique à la pratique en classe de langue étrangère et vice-versa, colloque
- 16 octobre 2024 – Recherches participatives en éducation : perspectives scientifiques et de formation, 24e édition du Séminaire de recherche CERF - HEP | PH FR
- 23 novembre 2024 - Jahrestagung der Arbeitsgruppe Design und Technik der Schweizerischen Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung
- 11 décembre 2024 - « Comment allons-nous ? », Journée d'étude, réseau d'écoles21