C·R·E/A·TE
Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (C·R·E/A·TE)

Le CRE/ATE s’engage à un travail interdisciplinaire traitant de la relation entre les technologies numériques et la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Il s’agit de mener des projets de recherche et développement (R&D), d’accompagner les projets d’autres unités de recherche dans la dimension numérique, de faire discuter la R&D et les formations initiale et continue à l’enseignement, ainsi que de porter un regard critique et constructif sur le déploiement des artéfacts numériques en éducation. Le CRE/ATE est donc un espace qui fédère les personnes actrices dans le questionnement du numérique à l’école.

The CRE/ATE is committed to interdisciplinary work dealing with the relationship between digital technologies and training, teaching and learning. This involves carrying out research and development (R&D) projects, supporting the projects of other research units in the digital dimension, discussing R&D and initial/continuing education training, as well as to take a critical and constructive look at the deployment of digital artifacts in education. The CRE/ATE is therefore a space that brings together people involved in the questioning of digital technology at school.

Les chercheurs participent à la numérisation réfléchie de l’éducation en facilitant l’implémentation des technologies du numériques et en soutenant la recherche qui traite de l’impact de ces dernières sur l’éducation.

Lionel Alvarez
Professeur HEP associé et responsable du CRE/ATE
lionel.alvarez@edufr.ch

AXES DE RECHERCHE / LINES OF RESEARCH

1) Éduquer à la culture numérique : Certes, la numérisation des phénomènes de société est galopante, avec un sentiment d’inévitabilité. Il semble cependant plus que nécessaire de saisir quelle culture numérique est légitime à l’école, quelle citoyenneté numérique elle doit viser, et comment elle doit s’y prendre. Par des travaux théoriques et des recherches qualitatives notamment, le CRE/ATE questionne cette citoyenneté numérique dans les faits et les perspectives.

1) Educating to digital culture: admittedly, the digitization of social phenomena is galloping, with a feeling of inevitability. It therefore seems more than necessary to understand which digital culture is legitimate at school, which digital citizenship it should aim at, and how it should go about it. Through theoretical work and qualitative research in particular, the CRE/ATE questions this digital citizenship in facts and perspectives.

2) Apprendre et enseigner avec les technologies numériques : Certes, l’équipement numérique semble une nécessité pour permettre, du moins en partie, l’éducation au numérique. Toutefois, ces équipements et leurs usages pédagogiques dépassent cette ambition et sont une promesse de plus-value en mathématiques, en langues, en arts… Mais qu’en est-il réellement ? Le CRE/ATE, par des recherches collaboratives notamment, interroge les pratiques d’enseignement médiées par des artéfacts numériques, dans les disciplines scolaires, pour documenter les évolutions.

2) Learning and teaching with digital technologies: admittedly, digital device seems a necessity to allow, at least in part, digital education. However, this equipment and their educational uses go beyond this ambition, to be a promise of added value in mathematics, languages, arts… But what is it really? The CRE/ATE, through collaborative research in particular, questions teaching practices mediated by digital artifacts in school subjects, to document developments.

3) Numérique et inclusion. Certes, les outils numériques permettent d’envisager une réduction de certaines barrières à l’apprentissage et ainsi faciliter le développement de compétences malgré des besoins éducatifs particuliers. Toutefois, est-ce que le « numérique » participe-t-il réellement à l’inclusion ? Le CRE/ATE, par des recherches interventionnelles ou des études de cas notamment, vise à documenter l’école inclusive à l’ère des technologies numériques.

3) Digital technology and Inclusion. Admittedly, digital tools make it possible to reduce certain barriers to learning and thus facilitate the development of skills despite special educational needs. However, does “digital” really contribute to inclusion? The CRE/ATE, through intervention research or case studies, aims to document the inclusive school in the era of digital technologies.

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