EADS
Unité de recherche Enseignement et Apprentissage des Disciplines Scientifiques (EADS)

Problématique

Le récent Plan d’études romand (PER) interpelle de manière nouvelle les didactiques disciplinaires par les diverses orientations qui sont proposées : la place centrale qui est accordée aux démarches d’investigation scientifique; le recours à des approches pédagogiques intégratives favorisant la mise en relation entre les savoirs scolaires; l’inscription de cinq thématiques éducatives transversales (appelées Formation générale dans le PER) qui doivent être mises en œuvre systématiquement durant les apprentissages dans les domaines disciplinaires et qui ouvrent l’école sur des problématiques complexes de la vie.

Les questions socioéducatives que soulèvent ces réaménagements curriculaires ne sont pas spécifiques à la Suisse. Elles rejoignent celles qui accompagnent les réformes actuelles à l’échelle internationale. C’est dans cette problématique que s’inscrivent les travaux de l’équipe de chercheurs et formateurs de l’Unité, en se centrant sur la contribution des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives à la formation des élèves du primaire. La problématique de l’Unité rejoint celle du Centre de recherche sur l’enseignement des sciences de l’Université de Sherbrooke (CREAS) avec lequel l’Unité collabore étroitement.
De cette problématique découlent trois axes de recherche prioritaires qui structurent les activités de l’Unité.

Axes de recherche

Axe de recherche 1 : Analyse des fondements, finalités et modalités de mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche vise à dégager, dans la documentation scientifique, les fondements, finalités et modalités de mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives. d’instruction, d’éducation et de transmission des valeurs culturelles et sociales poursuivies par l’école publique.

Axe de recherche 2 : Analyse des matériels didactiques du point de vue des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche inclut les objets d’études mentionnés dans l’axe 1 et s’intéresse à la manière de laquelle les démarches d’investigation scientifique et les approches pédagogiques intégratives sont représentées dans les matériels didactiques utilisés par les enseignants.

Axe de recherche 3 : Analyse des pratiques d’enseignement du point de vue des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives

Cet axe de recherche inclut les objets d’études mentionnés dans l’axe 1 et s’intéresse à la manière de laquelle les acteurs de première ligne, les futurs enseignants et les enseignants, interprètent et mettent en œuvre les démarches d’investigation scientifique et les approches pédagogiques intégratives à l’école primaire.

Se centrer sur la contribution des démarches d’investigation scientifique et des approches pédagogiques intégratives à la formation des élèves du primaire. Telle est la mission de l'unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques.

Bertrand Gremaud
Professeur HEP associé
bertrand.gremaud@edufr.ch

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