EVIDENS
Unité de recherche Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)

L’UR EVIDENS développe ses activités dans les trois axes thématiques suivants :

  • Les conceptions et les pratiques d’évaluation des enseignants (en formation initiale ou en activité sur le terrain) en tant qu’objet de formation et/ou que gestes professionnels
  • La nature et le développement des mécanismes d’autorégulation et d’autoévaluation mobilisés par les apprenants dans des situations d’apprentissage ou dans des contextes de formations
  • L’ingénierie pédagogique et les dispositifs d’accompagnement susceptibles d’impacter la réalisation des apprentissages, le développement identitaire et les compétences professionnelles (en particulier les compétences réflexives) des apprenants.

Dans ses différents projets, l’UR EVIDENS développe des approches méthodologiques mixte autant qualitatives que quantitatives et une recherche orientée vers les besoins du terrain.

Ancrer notre thématique autour des concepts de régulation et d’autorégulation dans l’apprentissage et la formation en nous intéressant en particulier aux conceptions, processus et mécanismes qui conduisent les individus à réguler leurs propres activités d’apprentissage et de formation.

Nos projets en cours

Contacts