Institut de plurilinguisme

L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Ses recherches portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières.

L’Institut est soutenu conjointement par l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Ses activités sont financées et soutenues principalement par la Fondation Adolphe Merkle ainsi que par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg. L’Institut a par ailleurs acquis depuis sa création de nombreux financements du Fonds National Pour la Recherche Scientifique (FNS)

Il dirige également le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération (CSP) créé en 2011. La réalisation de projets de recherche ainsi que diverses prestations se trouvent au centre des activités du Centre.

Contacts