Institut de plurilinguisme

L’Institut de plurilinguisme se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques et pédagogiques. Ses recherches portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, les milieux de travail ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières.

L’Institut est soutenu conjointement par l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Ses activités sont financées et soutenues principalement par la Fondation Adolphe Merkle ainsi que par la Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg. L’Institut a par ailleurs acquis depuis sa création de nombreux financements du Fonds National Pour la Recherche Scientifique (FNS)

Il dirige également le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération (CSP) créé en 2011. La réalisation de projets de recherche ainsi que diverses prestations se trouvent au centre des activités du Centre.

Contacts

T
Thomas Studer
Professeur ordinaire à l’UniFR - Directeur de l’Institut de plurilinguisme
026 300 79 61 thomas.studer@unifr.ch
R
Raphaël Berthele
Professeur ordinaire à l'UniFR et membre de la direction de l'Institut de plurilinguisme
026 300 71 40 raphael.berthele@unifr.ch
A
Alexandre Duchêne
Professeur ordinaire à l'UniFR - Membre de la direction de l'Institut de plurilinguisme et professeur ordinaire HEP et responsable de l'UR IDIS
026 305 71 23 alexandre.duchene@edufr.ch
A
Anita Thomas
Professeure ordinaire à l'UniFR - Membre de la direction de l'Institut de plurilinguisme et responsable du CeDiLE
026 300 79 71 anita.thomas@unifr.ch
S
Susanne Obermayer
Directrice adjointe de l'Institut de plurilinguisme
026 305 61 73 susanne.obermayer@unifr.ch