Nos projets de recherche en cours

Les projets du CEDILE

Serait-il possible de favoriser l’acquisition du vocabulaire par une didactique explicite des relations graphème- phonème et de la prononciation lors de l’acquisition du français langue étrangère?

Par Nathalie Dherbey Chapuis

Directeur de thèse: Prof. Raphaël Berthele, Université de Fribourg

L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité – Comment réussisse les enseignants à combiner formation, théorie et pratique afin de motiver les élèves lors de l’acquisition des langues étrangères?

Par Drita Kelmendi

Directeur de thèse: Prof. Thomas Studer
Université de Fribourg

Les projets du C·R·E/A·TE

data2perso>> : De la collecte transparente de données à la personnalisation de son enseignement

Par Pierre-François Coen (responsable), Lionel Alvarez, en partenariat avec Stéphanie Boéchat-Heer de la HEP-BeJuNe

Financement: Swissuniversities

Période: 2019-2021

CAS::NEoD : Certificate of advanced studies – numérique et enseignement, orientation différenciation (10 ECTS)

Par Lionel Alvarez (responsable), Daphnée Berchier, Ludovic Bussard, Catherine De Blasio, Nicolas Ruffieux

Financement: auto-financé

Période: dès 2020

{oer}apps : Recherche et formation autour d’apps éducatives dans un partenariat intrerinstitutionnel entre la HEP|PH FR et l’Ecole des Métiers de Fribourg (EMF)

Par : Lionel Alvarez (responsable), Laurent Weber (EMF)

Financement: HEP|PH FR

Période: dès 2019

Les projets en Didactique de l’Ethique et des Cultures Religieuses (DECR)

« Teaching religion in public education »: changing understandings, historical premises, and contemporary strategies

Par Petra Bleisch Bouzar, Prof. Dirk Johannsen, Departement of Cultural Studies and Oriental Languages (University of Oslo)

Financement: HEP|PH FR, University of Oslo

Période: 2015-2022

Einführung in die Didaktik der Religionskunde

Par Dominik Helbling (PH Luzern), Petra Bleisch

Financement: HEP|PH FR, swissuniversities (P9, soutien des didactiques disciplinaires)

Période: 2021-2023

Markus Rassiller: Der Gegenstand „Religion“ im religionskundlichen Unterricht – Konzepte von Schüler·innen von „Religion“ / „religiös sein“ und mögliche didaktische Schlussfolgerungen

Co-direction: Prof. Dr Ansgar Jödicke, Université de Fribourg; Dre Petra Bleisch, HEP Fribourg

A partir de 2020

Die Vermittlung des Buddhismus im religionskundlichen Unterricht im Kanton Zürich: eine Bestandesaufnahme und Problematisierung aus religionswissenschaftlicher Sicht

Par Lea Mägli, doctorante

Université: Université de Zurich

Co-direction: Prof. Dr Roland Reichenbach (Université de Zurich), Prof. Dr Ulrich Pagel (SOAS, University of London) et Dre Petra Bleisch (HEP Fribourg)

A partir de 2021

Projets en Didactique des Langues (DidaLang)

Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues (PEAPL)

Responsable: Ecole européenne de Courbevoie (France), porteur du projet; Thierry Geoffre, responsable de l’équipe suisse

Par Lionel Alvarez (CRE/ATE), responsable de l’implémentation au primaire et de la coordination des développements informatiques (plateforme EduGamesHub) ; Nathalie Dherbey Chapuis (Institut de Plurilinguisme), responsable de la dimension « médiations pour élèves FLS » des ressources et de la méthodologie d’évaluation ; Mireille Rodi, responsable de la dimension « médiations pour élèves à besoins spécifiques » des ressources et de leur impact ; ainsi que des chercheur·e·s des hautes écoles suivantes: LIRIS (U-Lyon 1 Claude Bernard), INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et Sorbonne Université en France; Universita Degli Studi Di Macerata, Associazione Docenti e Dirigenti Scolastici, Edulingua en Italie; European School Karlsruhe en Allemagne.

Financement: Erasmus+ KA 201 (450’000 €), HEP|PH FR

Période : 2020-2023

Numérique et apprentissage du langage écrit

Par Mireille Rodi, Thierry Geoffre

Financement: HEP|PH FR

Période: 2017-2022

Mesures de compensations et aménagements pédagogiques auprès d’enfants souffrant de troubles de type dysphasies, dyslexies, dysorthographies et/ou dyscalculies (enfants de 5 à 18 ans) 

Par Mireille Rodi

Financement: HEP FR

Période: 2017-2022

Mesures de compensations et aménagements pédagogiques auprès d’enfants souffrant de troubles de type dysphasies, dyslexies, dysorthographies et/ou dyscalculies (enfants de 5 à 18 ans) 

Par Mireille Rodi

Financement: HEP FR

Période: 2017-2022

Projet 5: Interagir, intervenir, évaluer 

Par Mireille Rodi

Financement: HEP|PH FR

Période: 2017-2022

FRANCOGRAPHE

Par Thierry Geoffre (responsable) et Mireille Rodi; Daniel Daigle (responsable) et Rachel Berthiaume (Université de Montréal) ; Marie-Catherine St Pierre (Université Laval – Québec) ; Catherine Brissaud (Université Grenoble-Alpes) ; Florence Epars (HEP Vaud) ; Martine Girerd (Flos-Carmeli, Fribourg)

Période : 2016-2022

Par Thierry Geoffre

Financement: HEP|PH FR

Période: 2015-2022

Patrick Keller, «Wirksamkeit eines systematischen Methodentrainings zur Förderung von Textkohärenz als Teilaspekt literaler Kompetenz im Schreibunterricht auf der gymnasialen Oberstufe»

Mémoire de MA en didactique de l’allemand langue de scolarisation, PHZH/UZH

Direction: Prof. Dr. Maik Philipp (PHZH), Prof. Dr. Kirsten Schindler (Universität Köln/D)

Période: 2018-2021 (dépôt prévu)

Adriano Montefusco, Erzählen und Episteme

Thèse de doctorat en langue et littérature allemande, Université de Fribourg

Direction: Prof. Dr. Eckart Conrad Lutz, co-tutelle: Prof. Dr. Gerd Dicke, Eichstätt (Allemagne)

Période: 2016-2021 (dépôt prévu)

Les projets de l'Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS)

La démarche de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’école primaire à l’école secondaire (axes 1 et 3)

Responsables : Patrick Roy (direction du projet HEP|PH FR) et Delphine Schumacher (cheffe de projet HEP|PH FR), Bernard Masserey (direction du projet HEIA FR)

Par Lionel Alvarez (CREATE-HEP|PH FR), Anja Küttel (HEP|PH FR), Grégory Chatton (HEP|PH FR), Bertrand Gremaud (HEP|PH FR), Stéphane Jenny (HEP|PH FR), Alexander F. Koch (HEP|PH FR), Estelle Leyrolles (EMF), Raphaël Schaer (SEnOF) et enseignant⸱e⸱s de terrain

Financement : Swissuniversities – programme Poursuite et développement d’un réseau national pour la promotion des études MINT (Weiterführung Netzwerk MINT-Bildung), HEP|PH FR et institutions partenaires (680 000 CHF pour 4 années)

Période : 2021-2024

Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour accompagner et actualiser le développement professionnel des enseignant⸱e⸱s sur l’enseignement du vivant au cycle 1 Harmos (axes 1 et 3)

Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Corinne Marlot (HEP Vaud)

Par Delphine Schumacher (HEP|PH FR), Marlène Remy (HEP|PH FR), Carole Wuichet (HEP|PH FR), Florian Rouiller (HEP|PH FR), Denis Haan (HEP Vaud), Claudia KÜLL (HEP Vaud) et enseignant⸱e⸱s de terrain

Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires

Période : 2020-2022

L’enseignement des SHS au cycle 1 : Quelles finalités et quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches et quels outils utilisés en classe ? (axes 2 et 3)

Responsable: Bertrand Gremaud (HEP|PH FR)

Par Alexande Mauron (HEP|PH FR), Justine Letouzey Pasquier (HEP|PH FR), Noémie Gey (stagiaire HEP|PH FR) et enseignant·e·s de terrain

Financement: HEP|PH FR

Période: 2019-2022

La géographie scolaire à l’école enfantine : place et enjeux du travail de terrain

Responsables : Justine Letouzey-Pasquier (HEP|PH FR), Carole Wuichet (HEP|PH FR)

Par Bertrand Gremaud (HEP|PH FR)

Période : 2021-2023

Financement : HEP|PH FR

Impacts d’un dispositif de formation professionnalisant sur les pratiques d’enseignement déclarées de l’interdisciplinarité chez de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s du primaire (axes 1 et 3)

Responsable : Patrick Roy (HEP|PH FR)

Par Charlotte Bertin (HEP|PH FR)

Financement : HEP|PH FR

Période : 2020-2022

ELFE – Enaktiv-interaktive Lerngelegenheiten im forschend-entdeckenden Unterricht des Zyklus 1 (Bereich 2)

Responsable: Alexander F. Koch (HEP|PH FR)

Par Delphine Schumacher (HEP|PH FR)

Financement: HEP|PH FR

Période: 2021-ouvert

Analyse comparative dans deux communautés linguistiques des pratiques d’enseignement de la démarche de résolution de problèmes mathématiques liés à des situations élémentaires de proportionnalité (axe 1 et 3)

Responsable : Yves Schubnel (HEP|PH FR)

Par Chrystel Schwab-Freiburghaus (HEP|PH FR)

Financement : HEP|PH FR

Période : 2019-2022

Développement et mise en œuvre de modules d’enseignement des mathématiques dans la langue partenaire avec les étudiant.es de 1re année de la HEP I PH FR (axe 1 et 3)

Responsables : Charlotte Bertin (HEP|PH FR), Benedikt Finger (HEP|PH FR)

Par Chrystel Schwab-Freiburghaus (HEP|PH FR), Yves Schubnel (HEP|PH FR)

Financement : HEP|PH FR

Période : 2019-non limité dans le temps

Développement et mise en place d’environnements favorables à l’apprentissage au cycle 1 pour développer et évaluer des compétences de résolution de problèmes mathématiques

Responsables : Benedikt Finger (HEP|PH FR), Yves Schubnel (HEP|PH FR)
Personnes impliquées : enseignant·e·s de terrain du cycle 1, personne externe pour la prise de vues et le montage

Financement : HEP|PH FR

Période : 2020-2022

Construction d’une méthodologie à l’aide d’une recherche collaborative, ayant pour but de guider les enseignant·e·s dans la création d’un escape game centré sur une compétence mathématique

Doctorante : Charlotte Bertin

Directeur·trice·s : Christian Mercat (UCBL 1), Patrick Roy (HEP|PH FR), Jana Trgalova (UCBL 1)

Institutions partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL 1) et HEP|PH FR

Programmes : programme doctoral du 2Cr2D (Suisse) et école doctorale EPIC (Lyon)

Financement : HEP|PH FR, swissuniversities

Période : 2021-2024

Les projets de l'Unité de recherche Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)

Dimension collaborative de l’évaluation des apprentissages

Par Gonzague Yerly

Financement: HEP|PH FR

Période: 2021-2025

TaaT : Traces d’activités et activités sur les traces

Par Pierre-François Coen, Céline Bouzenada et Maud Sieber (UniFR)

Financement : HEP FR, UniFR

Période: 2017-2022

DigiTrainer : quand l’apprenant forme son accompagnant

Par Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan (UniFR)

Financement: FNS (Spark), HEP|PH FR et UniFR

Période: 2021-2022

ID-Reflex : Evaluation des dispositifs qui développent l’identité professionnelle et la réflexivité

Par Pierre François Coen, Camille Gérémia, Caroline Léchot & Sheila Pellegrini

Financement : HEP FR

Période: 2014-2022

M & Mus : Médiation de la musique : un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants

Par Céline Bouzenada et Pierre-François Coen, Thierry Weber et Cécile Prévost-Thomas (HEMU Vaud-Valais-Fribourg)

Financement : Fonds stratégiques de la HES-SO; HEP FR et institution partenaire

Période: 2018-2022

DÉCOLLE: Décentrer l’institution scolaire pour construire les bases de la collaboration entre l’école et les familles ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale

Par Loyse Ballif, Tania Ogay (responsable, UniFR), Xavier Conus (UniFR) et Lise Gremion (HEP VD)

Financement: Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS); HEP|PH FR et institutions partenaires

Période: 2019-2023

Effektivität und Charakteristik der Aktivierung von Selbstwirksamkeitserleben im Gestaltungsunterricht der Sekundarstufe 1

Par Anja Küttel

Directrice de thèse: Prof. Christine Pauli

Université: Fribourg

Les projets de l'Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)

De Travers – Quer – di traverso: Former à penser et agir sur les inégalités à l’école primaire

Par Emeline Beckmann, Alexandre Duchêne, Sophie Korol, Stefanie Meier, Tibère Schweizer, Mariana Steiner (HEP|PH FR & UNIFR) ; Daniel Hofstetter (HfH) ; Marina Bernasconi, Luca Bernasconi, Jone Galli, Lara Margini (SUPSI)

Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires

Période : 2019-2022

Enjeux et défi dans la prise en charge des élèves primo-arrivants allophones dans le canton de Fribourg

Responsable: Mariana Steiner

Financement : HEP|PH FR

Période : 2020-2022

Pratiques d’enseignement autour de la diversité durant la formation initiale et l’entrée dans la profession

Responsables: Isabelle Noël et Marie-Pierre Fortier (UQAM, Montréal)
Financement : HEP|PH FR, UQAM

Période : 2019-2022

Consigner, tracer, réguler l’élève : le carnet de devoir comme technique de gouvernementalité

Doctorant: Tibère Schweizer

Université: Université de Fribourg

Directeur de thèse: Prof. Dr Alexandre Duchêne

Période: 2021-2025

Les projets de l'Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement (Trajectoires)

Groupe INSERCH : groupe de recherche interinstitutionnel sur l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et au Tessin : HEP VD, HEP BEJUNE, HEB VS, Université de Genève IUF, Université de Fribourg, SUPSI

Groupe de travail Anthropologie et Formation, Swiss Ethnological Society : groupe de recherche en l’anthropologie de la formation et de l’éducation (membres issus de l’Université de Zürich, Université de Neuchâtel, HEPFR, PH Bern, PH Zürich, HES-SO)

EDU-TRANS: Transnationalisation de l’éducation et trajectoires enseignantes: le cas des écoles internationales (English title: From the Alps to the World. Transnationalisation of Swiss Private Education)

Par Jeanne Rey, Matthieu Bolay, Elisabeth Schubiger, Camille Poursac, Noémie Kumar, Yonatan Gez (Université de Konstanz), Manya Kagan (Université de Ben Gurion)

Période: 2015-2022

Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), HEP|PH FR

Intention de quitter la profession pour les enseignants du primaire

Par Jeanne Rey, Matthias Rossi (requérant principal, Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg), Mélanie Thomet (Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg)

Période: 2019-2023

Financement: Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

INSERCH: Trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants

Par Jeanne Rey et des chercheur·e·s de la HEP VD, de la HEP BEJUNE, de la HEP VS, de l’Université de Genève et de l’Université de Fribourg

Période: à partir de 2007

Financement: Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), HEP|PH FR

ENSEMI : insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg

Par Jacqueline Gremaud, Richard Mettraux, Matthieu Bolay, Jeanne Rey, Delphine Etienne-Tomasini

Période : 2017‐2022

Financement : HEP|PH FR

La prise en compte des émotions verbalisées dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale

Par Stéphanie de Diesbach-Dolder, Delphine Etienne-Tomasini

Période : 2020-2022

Financement : HEP|PH FR