Nos projets de recherche en cours
Les projets du CEDILE
Serait-il possible de favoriser l’acquisition du vocabulaire par une didactique explicite des relations graphème- phonème et de la prononciation lors de l’acquisition du français langue étrangère?
Par Nathalie Dherbey Chapuis
Directeur de thèse: Prof. Raphaël Berthele, Université de Fribourg
L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité – Comment réussisse les enseignants à combiner formation, théorie et pratique afin de motiver les élèves lors de l’acquisition des langues étrangères?
Par Drita Kelmendi
Directeur de thèse: Prof. Thomas Studer
Université de Fribourg
Les projets du C·R·E/A·TE
data2perso>> : De la collecte transparente de données à la personnalisation de son enseignement
Par Pierre-François Coen (responsable), Lionel Alvarez, en partenariat avec Stéphanie Boéchat-Heer de la HEP-BeJuNe
Financement: Swissuniversities
Période: 2019-2021
CAS::NEoD : Certificate of advanced studies – numérique et enseignement, orientation différenciation (10 ECTS)
Par Lionel Alvarez (responsable), Daphnée Berchier, Ludovic Bussard, Catherine De Blasio, Nicolas Ruffieux
Financement: auto-financé
Période: dès 2020
{oer}apps : Recherche et formation autour d’apps éducatives dans un partenariat intrerinstitutionnel entre la HEP|PH FR et l’Ecole des Métiers de Fribourg (EMF)
Par : Lionel Alvarez (responsable), Laurent Weber (EMF)
Financement: HEP|PH FR
Période: dès 2019
Les projets en Didactique de l’Ethique et des Cultures Religieuses (DECR)
« Teaching religion in public education »: changing understandings, historical premises, and contemporary strategies
Par Petra Bleisch Bouzar, Prof. Dirk Johannsen, Departement of Cultural Studies and Oriental Languages (University of Oslo)
Financement: HEP|PH FR, University of Oslo
Période: 2015-2022
Einführung in die Didaktik der Religionskunde
Par Dominik Helbling (PH Luzern), Petra Bleisch
Financement: HEP|PH FR, swissuniversities (P9, soutien des didactiques disciplinaires)
Période: 2021-2023
Markus Rassiller: Der Gegenstand „Religion“ im religionskundlichen Unterricht – Konzepte von Schüler·innen von „Religion“ / „religiös sein“ und mögliche didaktische Schlussfolgerungen
Co-direction: Prof. Dr Ansgar Jödicke, Université de Fribourg; Dre Petra Bleisch, HEP Fribourg
A partir de 2020
Die Vermittlung des Buddhismus im religionskundlichen Unterricht im Kanton Zürich: eine Bestandesaufnahme und Problematisierung aus religionswissenschaftlicher Sicht
Par Lea Mägli, doctorante
Université: Université de Zurich
Co-direction: Prof. Dr Roland Reichenbach (Université de Zurich), Prof. Dr Ulrich Pagel (SOAS, University of London) et Dre Petra Bleisch (HEP Fribourg)
A partir de 2021
Projets en Didactique des Langues (DidaLang)
Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues (PEAPL)
Responsable: Ecole européenne de Courbevoie (France), porteur du projet; Thierry Geoffre, responsable de l’équipe suisse
Par Lionel Alvarez (CRE/ATE), responsable de l’implémentation au primaire et de la coordination des développements informatiques (plateforme EduGamesHub) ; Nathalie Dherbey Chapuis (Institut de Plurilinguisme), responsable de la dimension « médiations pour élèves FLS » des ressources et de la méthodologie d’évaluation ; Mireille Rodi, responsable de la dimension « médiations pour élèves à besoins spécifiques » des ressources et de leur impact ; ainsi que des chercheur·e·s des hautes écoles suivantes: LIRIS (U-Lyon 1 Claude Bernard), INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et Sorbonne Université en France; Universita Degli Studi Di Macerata, Associazione Docenti e Dirigenti Scolastici, Edulingua en Italie; European School Karlsruhe en Allemagne.
Financement: Erasmus+ KA 201 (450’000 €), HEP|PH FR
Période : 2020-2023
Numérique et apprentissage du langage écrit
Par Mireille Rodi, Thierry Geoffre
Financement: HEP|PH FR
Période: 2017-2022
Mesures de compensations et aménagements pédagogiques auprès d’enfants souffrant de troubles de type dysphasies, dyslexies, dysorthographies et/ou dyscalculies (enfants de 5 à 18 ans)
Par Mireille Rodi
Financement: HEP FR
Période: 2017-2022
Mesures de compensations et aménagements pédagogiques auprès d’enfants souffrant de troubles de type dysphasies, dyslexies, dysorthographies et/ou dyscalculies (enfants de 5 à 18 ans)
Par Mireille Rodi
Financement: HEP FR
Période: 2017-2022
Projet 5: Interagir, intervenir, évaluer
Par Mireille Rodi
Financement: HEP|PH FR
Période: 2017-2022
FRANCOGRAPHE
Par Thierry Geoffre (responsable) et Mireille Rodi; Daniel Daigle (responsable) et Rachel Berthiaume (Université de Montréal) ; Marie-Catherine St Pierre (Université Laval – Québec) ; Catherine Brissaud (Université Grenoble-Alpes) ; Florence Epars (HEP Vaud) ; Martine Girerd (Flos-Carmeli, Fribourg)
Période : 2016-2022
Par Thierry Geoffre
Financement: HEP|PH FR
Période: 2015-2022
Patrick Keller, «Wirksamkeit eines systematischen Methodentrainings zur Förderung von Textkohärenz als Teilaspekt literaler Kompetenz im Schreibunterricht auf der gymnasialen Oberstufe»
Mémoire de MA en didactique de l’allemand langue de scolarisation, PHZH/UZH
Direction: Prof. Dr. Maik Philipp (PHZH), Prof. Dr. Kirsten Schindler (Universität Köln/D)
Période: 2018-2021 (dépôt prévu)
Adriano Montefusco, Erzählen und Episteme
Thèse de doctorat en langue et littérature allemande, Université de Fribourg
Direction: Prof. Dr. Eckart Conrad Lutz, co-tutelle: Prof. Dr. Gerd Dicke, Eichstätt (Allemagne)
Période: 2016-2021 (dépôt prévu)
Les projets de l'Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS)
La démarche de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’école primaire à l’école secondaire (axes 1 et 3)
Responsables : Patrick Roy (direction du projet HEP|PH FR) et Delphine Schumacher (cheffe de projet HEP|PH FR), Bernard Masserey (direction du projet HEIA FR)
Par Lionel Alvarez (CREATE-HEP|PH FR), Anja Küttel (HEP|PH FR), Grégory Chatton (HEP|PH FR), Bertrand Gremaud (HEP|PH FR), Stéphane Jenny (HEP|PH FR), Alexander F. Koch (HEP|PH FR), Estelle Leyrolles (EMF), Raphaël Schaer (SEnOF) et enseignant⸱e⸱s de terrain
Financement : Swissuniversities – programme Poursuite et développement d’un réseau national pour la promotion des études MINT (Weiterführung Netzwerk MINT-Bildung), HEP|PH FR et institutions partenaires (680 000 CHF pour 4 années)
Période : 2021-2024
Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour accompagner et actualiser le développement professionnel des enseignant⸱e⸱s sur l’enseignement du vivant au cycle 1 Harmos (axes 1 et 3)
Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Corinne Marlot (HEP Vaud)
Par Delphine Schumacher (HEP|PH FR), Marlène Remy (HEP|PH FR), Carole Wuichet (HEP|PH FR), Florian Rouiller (HEP|PH FR), Denis Haan (HEP Vaud), Claudia KÜLL (HEP Vaud) et enseignant⸱e⸱s de terrain
Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires
Période : 2020-2022
L’enseignement des SHS au cycle 1 : Quelles finalités et quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches et quels outils utilisés en classe ? (axes 2 et 3)
Responsable: Bertrand Gremaud (HEP|PH FR)
Par Alexande Mauron (HEP|PH FR), Justine Letouzey Pasquier (HEP|PH FR), Noémie Gey (stagiaire HEP|PH FR) et enseignant·e·s de terrain
Financement: HEP|PH FR
Période: 2019-2022
La géographie scolaire à l’école enfantine : place et enjeux du travail de terrain
Responsables : Justine Letouzey-Pasquier (HEP|PH FR), Carole Wuichet (HEP|PH FR)
Par Bertrand Gremaud (HEP|PH FR)
Période : 2021-2023
Financement : HEP|PH FR
Impacts d’un dispositif de formation professionnalisant sur les pratiques d’enseignement déclarées de l’interdisciplinarité chez de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s du primaire (axes 1 et 3)
Responsable : Patrick Roy (HEP|PH FR)
Par Charlotte Bertin (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2020-2022
ELFE – Enaktiv-interaktive Lerngelegenheiten im forschend-entdeckenden Unterricht des Zyklus 1 (Bereich 2)
Responsable: Alexander F. Koch (HEP|PH FR)
Par Delphine Schumacher (HEP|PH FR)
Financement: HEP|PH FR
Période: 2021-ouvert
Analyse comparative dans deux communautés linguistiques des pratiques d’enseignement de la démarche de résolution de problèmes mathématiques liés à des situations élémentaires de proportionnalité (axe 1 et 3)
Responsable : Yves Schubnel (HEP|PH FR)
Par Chrystel Schwab-Freiburghaus (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2019-2022
Développement et mise en œuvre de modules d’enseignement des mathématiques dans la langue partenaire avec les étudiant.es de 1re année de la HEP I PH FR (axe 1 et 3)
Responsables : Charlotte Bertin (HEP|PH FR), Benedikt Finger (HEP|PH FR)
Par Chrystel Schwab-Freiburghaus (HEP|PH FR), Yves Schubnel (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2019-non limité dans le temps
Développement et mise en place d’environnements favorables à l’apprentissage au cycle 1 pour développer et évaluer des compétences de résolution de problèmes mathématiques
Responsables : Benedikt Finger (HEP|PH FR), Yves Schubnel (HEP|PH FR)
Personnes impliquées : enseignant·e·s de terrain du cycle 1, personne externe pour la prise de vues et le montage
Financement : HEP|PH FR
Période : 2020-2022
Construction d’une méthodologie à l’aide d’une recherche collaborative, ayant pour but de guider les enseignant·e·s dans la création d’un escape game centré sur une compétence mathématique
Doctorante : Charlotte Bertin
Directeur·trice·s : Christian Mercat (UCBL 1), Patrick Roy (HEP|PH FR), Jana Trgalova (UCBL 1)
Institutions partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL 1) et HEP|PH FR
Programmes : programme doctoral du 2Cr2D (Suisse) et école doctorale EPIC (Lyon)
Financement : HEP|PH FR, swissuniversities
Période : 2021-2024
Les projets de l'Unité de recherche Evaluation - Identité - Enseignement (EVIDENS)
Dimension collaborative de l’évaluation des apprentissages
Par Gonzague Yerly
Financement: HEP|PH FR
Période: 2021-2025
TaaT : Traces d’activités et activités sur les traces
Par Pierre-François Coen, Céline Bouzenada et Maud Sieber (UniFR)
Financement : HEP FR, UniFR
Période: 2017-2022
DigiTrainer : quand l’apprenant forme son accompagnant
Par Pierre-François Coen et Edmée Runtz-Christan (UniFR)
Financement: FNS (Spark), HEP|PH FR et UniFR
Période: 2021-2022
ID-Reflex : Evaluation des dispositifs qui développent l’identité professionnelle et la réflexivité
Par Pierre François Coen, Camille Gérémia, Caroline Léchot & Sheila Pellegrini
Financement : HEP FR
Période: 2014-2022
M & Mus : Médiation de la musique : un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants
Par Céline Bouzenada et Pierre-François Coen, Thierry Weber et Cécile Prévost-Thomas (HEMU Vaud-Valais-Fribourg)
Financement : Fonds stratégiques de la HES-SO; HEP FR et institution partenaire
Période: 2018-2022
DÉCOLLE: Décentrer l’institution scolaire pour construire les bases de la collaboration entre l’école et les familles ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale
Par Loyse Ballif, Tania Ogay (responsable, UniFR), Xavier Conus (UniFR) et Lise Gremion (HEP VD)
Financement: Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS); HEP|PH FR et institutions partenaires
Période: 2019-2023
Effektivität und Charakteristik der Aktivierung von Selbstwirksamkeitserleben im Gestaltungsunterricht der Sekundarstufe 1
Par Anja Küttel
Directrice de thèse: Prof. Christine Pauli
Université: Fribourg
Les projets de l'Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)
De Travers – Quer – di traverso: Former à penser et agir sur les inégalités à l’école primaire
Par Emeline Beckmann, Alexandre Duchêne, Sophie Korol, Stefanie Meier, Tibère Schweizer, Mariana Steiner (HEP|PH FR & UNIFR) ; Daniel Hofstetter (HfH) ; Marina Bernasconi, Luca Bernasconi, Jone Galli, Lara Margini (SUPSI)
Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires
Période : 2019-2022
Enjeux et défi dans la prise en charge des élèves primo-arrivants allophones dans le canton de Fribourg
Responsable: Mariana Steiner
Financement : HEP|PH FR
Période : 2020-2022
Pratiques d’enseignement autour de la diversité durant la formation initiale et l’entrée dans la profession
Responsables: Isabelle Noël et Marie-Pierre Fortier (UQAM, Montréal)
Financement : HEP|PH FR, UQAM
Période : 2019-2022
Consigner, tracer, réguler l’élève : le carnet de devoir comme technique de gouvernementalité
Doctorant: Tibère Schweizer
Université: Université de Fribourg
Directeur de thèse: Prof. Dr Alexandre Duchêne
Période: 2021-2025
Les projets de l'Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement (Trajectoires)
Groupe INSERCH : groupe de recherche interinstitutionnel sur l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et au Tessin : HEP VD, HEP BEJUNE, HEB VS, Université de Genève IUF, Université de Fribourg, SUPSI
Groupe de travail Anthropologie et Formation, Swiss Ethnological Society : groupe de recherche en l’anthropologie de la formation et de l’éducation (membres issus de l’Université de Zürich, Université de Neuchâtel, HEPFR, PH Bern, PH Zürich, HES-SO)
EDU-TRANS: Transnationalisation de l’éducation et trajectoires enseignantes: le cas des écoles internationales (English title: From the Alps to the World. Transnationalisation of Swiss Private Education)
Par Jeanne Rey, Matthieu Bolay, Elisabeth Schubiger, Camille Poursac, Noémie Kumar, Yonatan Gez (Université de Konstanz), Manya Kagan (Université de Ben Gurion)
Période: 2015-2022
Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), HEP|PH FR
Intention de quitter la profession pour les enseignants du primaire
Par Jeanne Rey, Matthias Rossi (requérant principal, Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg), Mélanie Thomet (Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg)
Période: 2019-2023
Financement: Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
INSERCH: Trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants
Par Jeanne Rey et des chercheur·e·s de la HEP VD, de la HEP BEJUNE, de la HEP VS, de l’Université de Genève et de l’Université de Fribourg
Période: à partir de 2007
Financement: Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), HEP|PH FR
ENSEMI : insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg
Par Jacqueline Gremaud, Richard Mettraux, Matthieu Bolay, Jeanne Rey, Delphine Etienne-Tomasini
Période : 2017‐2022
Financement : HEP|PH FR
La prise en compte des émotions verbalisées dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale
Par Stéphanie de Diesbach-Dolder, Delphine Etienne-Tomasini
Période : 2020-2022
Financement : HEP|PH FR