Projets interinstitutionnels

La HEP | PH FR collabore avec de nombreuses universités, hautes écoles et institutions suisses et internationales dans le cadre de ses projets de recherche.

Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux

Cette recherche vise l’analyse de la situation en Suisse romande de deux objets grammaticaux (complément du nom et valeurs des temps du passé), l’expérimentation de dispositifs innovants pour ces mêmes objets, avec comme but ultime la reformulation des principes constitutifs d’une didactique fondamentale de la grammaire, autant pour l’enseignement primaire que pour l’enseignement secondaire.

Par Groupe de recherche GRAFE’MAIRE (Université de Genève), Véronique Marmy (HEP | PH FR)

Financement : Université de Genève, HEP | PH FR, Fonds national suisse FNS 100019_179226, swissuniversities (Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire, 2Cr2D)

Période : 2016-2022 (soutien FNS 2018-2022)

Création d’un outil d’évaluation des compétences

Par Francine Pellaud, Noémie Gey, ainsi que des chercheur-e-s de la HEP BEJUNE et de l’Université de Genève

Financement: Fondation éducation21, HEP | PH FR

Période: 2021-2024

Le projet impliquant trois instituts de formation, à savoir la HEP | PH FR, la HEP-BEJUNE et l’Université de Genève, il comporte deux volets. Le premier consiste à doter les ressources existantes (ressources « clé-en-main » basées sur la pédagogie de projet) d’un outil d’évaluation des compétences en Education au développement durable (EDD) chez l’élève. Le deuxième est une standardisation de l’outil pour pouvoir l’utiliser dans d’autres contextes. La finalité étant la création d’un outil d’évaluation des compétences EDD qui se veut concret et transposable afin d’inciter les enseignants à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances en toute autonomie.

PROJEPS – projets didactiques pour le développement de compétences en éducation physique

Responsable : Nicolas Voisard, HEP BEJUNE

Par HEP | PH FR : Christelle Hayoz, Julien Roy, Stefan Leuenberger, Thomas Stulz, Cédric Pürro

Financement : HEP BEJUNE, HEP | PH FR, Office fédéral du sport

Période : 2020-2023

L’objectif final, en août 2023, sera la création de plusieurs outils didactiques à destination des enseignant-e-s primaires et secondaires. Il s’agira en effet de produire, pour chaque demi-degré des cycles 1 et 2, ainsi que pour le cycle 3, quatre brochures sur les différentes thématiques abordées en EPS : expression corporelle, danse et arts du cirque ; pratiques athlétiques et d’orientation ; jeux individuels et collectifs ; grimpe, agrès, parkour, acrosport. Toutes ces brochures seront compatibles avec les deux plans d’étude nationaux et seront disponibles dans les deux langues.

L’enseignement / apprentissage de la langue en milieu scolaire

Par Morgane Secq et Patrick Gourdet (ESPE, Université de Cergy-Pontoise); Véronique Marmy et d’autres chercheur·e·s

Financement: HEP | PH FR et institutions partenaires

Période: 2019-2021

Le projet de recherche internationale « L’enseignement/apprentissage de la langue en milieu scolaire », en partenariat avec l’ESPE de l’Université de Cergy-Pointoise, se donne comme objectif de comprendre les pratiques effectives d’enseignement de la langue française/du français dans des classes de 5H et d’analyser ces pratiques ordinaires en terme d’effets sur l’acquisition par les élèves non seulement des notions, mais aussi des compétences, des procédures à mettre en œuvre lors d’activités métalinguistiques.