Trajectoires
Unité de recherche Trajectoires professionnelles en enseignement (Trajectoires)

Cette unité de recherche a pour objectif d’analyser les trajectoires professionnelles en enseignement, à partir de différents éclairages disciplinaires et de plusieurs approches méthodologiques.

À partir de perspectives multi-disciplinaires (anthropologie, psychologie, pédagogie, etc.), elle se consacre à l’analyse des itinéraires professionnels, des parcours d’insertion, des processus de transition ou de rupture, de la construction de l’identité professionnelle, de l’articulation entre trajectoires et espaces professionnels, ainsi que de l’accompagnement des enseignant·e·s.

L’unité de recherche s’appuie sur deux piliers, dont les objets se recouvrent partiellement : d’une part, les recherches conduites depuis 2007 au sein de la HEP | PH FR sur les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignant·e·s ; d’autre part, le projet FNS « Edu-Trans » articulant les questions de transnationalisation de l’éducation aux trajectoires enseignantes.

Se questionner sur les trajectoires enseignantes est devenu essentiel dans le contexte de mutation actuelle de l’éducation et de la profession enseignante.

J
Jeanne Rey
Professeure HEP ordinaire et responsable de l'UR Trajectoires
jeanne.rey@edufr.ch

Nos projets en cours

Contacts